mercredi 2 mai 2012

Pourquoi attendre de se péter le nez avant d'agir?

Moi je n'ai pas le goût d'attendre, et encore moins attendre après les autres! C'est bien une chose que j'ai appris dans la vie! On dit qu'on comprend les erreurs du passé mais qu'on ne veut pas changer notre comportement. Pourtant avec tous les colloques et sessions d'info tant sur le développement durable, colloque sur l'environnement, biomasse et j'en passe... Qu'est ce que ça va nous prendre pour AGIR? J'en ai même pas d'enfant et je fais des petits gestes pour les générations futures! Personnellement ça va prendre une métamorphose morale et sociale pour qu'on puisse voir un changement pour un monde meilleur. Y faut se reconnecter à nos propres valeurs qui je pense ont pris l'bord chez bien des gens dans cette société de consommation. Pas facile cependant de choisir de ralentir quand tout roule si vite; de choisir de donner ton attention à la personne en avant de toi quand tu reçois un message text ou ton cell sonne; de ne pas t'acheter des vêtements à la dernière mode; de prendre le temps d'aller porter un surplus de nourriture à quelqu'un qui s'occupe de la distribuer à des familles dans le besoin; d'ÊTRE plutôt que de paraître. Moi je n'ai pas l'goût de me péter le nez et vous?

Je vous laisse avec un mot de sagesse de ma mère : "Ce n'est pas ce qu'on achète qui coûte cher, c'est ce qu'on jette"

3 commentaires:

  1. J'aime vraiment ton titre! Surtout qu'avec un nez pété qui saigne, ce sera quelque peu difficile d'y voir clair et d'agir de façon éclairée!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Linda,

    Deux choses :

    1- Tu dois avoir ce vidéo --> http://www.youtube.com/watch?v=gLBE5QAYXp8 et peut-être le montrer à ta mère. Cette dernière phrase qui conclue ton billet est très riche en sagesse et en réalisme... Je vais revenir là-dessus.

    2- Un auteur que j'aime bien, Guy Debord, parlait de l'évolution de la société qui part de l'être à l'avoir pour finir dans le paraître... Il nommait la troisième étape la société du spectacle (texte disponible sur le web, mais très abstrait). Je trouve intéressant que tu proposes le chemin inverse en quelque sorte.

    Simon

    RépondreSupprimer
  3. Linda, t'es remarquable. La façon dont tu parles des choses avec une simplicité. Wow! c'est vrai, c'est d'une métamorphose moral qu'on a besoin. Mais comme tu le dis si bien, le défi à cela est de ralentir quand la vie va si vite.

    Et comme les autres, j'adore tout simplement les paroles de ta mère. Ça devrait être écrit partout!

    RépondreSupprimer