samedi 5 mai 2012

Jour 4

Samedi matin, je prends mon café et je pense à la semaine de cours que j'ai eu! WOW! À vrai dire, j'y pense depuis que je suis dans mon lit... Bref en toute honnêteté, c'est ça qui m'a réveillé!! Je suis en train de penser que nos 4 profs et les invités sont entrés dans ma tête et sont capables de lire ce que je pense mais aussi comment je me sens. En plus, depuis le début du cours, je cherche un petit vidéo sur la consommation et Simon m'arrive avec le lien! Est-ce que je deviens paranoïde??!!

Retournons aux choses sérieuses. Contrairement à ce qu'on entend du progrès... progrès économique, progrès technologique, progrès médicale, Madame Tremblay nous a présenté le côté humain du progrès. Que de la musique dans mes oreilles!! Mon Dieu que je me suis reconnue dans son discours!! Une parole qu'elle a dite est "apprendre à connaître le monde, c'est laisser le monde transformer notre regard". Mais pour ce faire y faut sortir de notre zone de confort et de prendre le TEMPS de se laisser toucher par le monde et aussi de faire une introspection de soi-même. Juste faire silence de nos jours est difficile parce qu'on a toujours quelque chose dans les oreilles... Et y faut dire aussi que pour plusieurs le silence fait peur (j'en étais une)... peur de ce qui peut nous révéler! Une étudiante dans le cours a mentionné dans sa définition du progrès touche les sens et bien j'y crois. Madame Tremblay s'est laissé inspiré par ses sens dans ses aventures! Son voyage dans les familles lui a permis de VOIR le monde; d'ÉCOUTER les us et coutumes des gens; de GOÛTER aux saveurs du monde; de SENTIR le bonheur et la misère des autres et TOUCHER la main de son prochain pour se laisser guider dans l'aventure. Quand vous voyagez ou vivez une nouvelle expérience, est-ce que vous vous laisser imprégner par vos sens?


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Certaines rencontres nous marquent, n'est-ce pas? Je pense toutefois qu'il faut se dire que si les idées ou les propos de ceux qui nous inspirent ont ce pouvoir sur nous, c'est que, d'une certaine façon, nous étions prêt-e-s à les entendre ou à les recevoir. En ce sens, on a nous aussi du mérite et une capacité à avancer vers une meilleure compréhension de la société dans laquelle on vit. En ce sens, on peut vraiment contribuer à écrire l'histoire qui se fait, même si c'est très difficile. La rencontre des « autres significatifs » prend alors tout son sens...

    Luc

    RépondreSupprimer